Les fiches IROKO

Le Mambo

le Danzon se modernise, influencé par le Jazz des années 30

Les origines

Le mambo est un dérivé du danzon. C\'est un mélange de musique cubaine avec des arrangements d\'instruments à vents en collaboration avec des musiciens de jazz, et comme réferences Stan Kenton et Dizzy Gillespie.

Deux personnages clés, Antonio Arcaño, précurseur à la fin des années 30 avec les frères Lopez et Pérez Prado plus tard en 1948.

 

A la fin des années 30, Antonio Arcaño crée "Arcaño y sus Maravillas" avec les frères Israel « Cachao » et Orestes « Macho » López. Soucieux de moderniser le danzon, les frères López, qui composent la plupart des morceaux du groupe vont modifier la structure en plaçant une improvisation sur un rythme rapide à la fin du morceau (danzon mambo). Une de leur compositions s\'intitulera "Mambo".

 

La fièvre du mambo

Mais l\'essor du mambo ne se produit pas et c\'est finalement Pérez Prado en 1948 qui déclenche la fièvre du mambo avec "Qué rico mambo" et d\'autres titres. Ses rythmes mambos sont plus clairement marqués, ce qui plaît aux danseurs. Il enregistre également une série de mambos au Mexique avec la voix de Benny Moré.

 

 

Le mambo devient alors populaire dans tous les Etas-Unis et va s\'exporter dans le monde toute la première moitié des années 50 jusqu\'à l\'arrivée du "cha-cha-cha"....

Le mambo peut être dansé seul ou en couple, sur un rythme musical 4/4. Un pas de base se fait sur 8 temps.

 

Bibliographie:

  • "Guide essentiel de la salsa" (J.M. Gomez); Ed. La Mascara
  • "Musiques populaires d\'expression cubaine" (I. Leymarie); Ed. Cuban fire
  • "Les musiques cubaines" (F.X. Gomez); Ed. Librio
11 Oct 2016