Les fiches IROKO
La ballade des deux aïeux (1934)
Une ode à la réconciliation du poète Nicolas Guillèn

"La balade des deux aïeux" (Balada de los dos abuelos) est un poème composé en 1934 par Nicolas Guillén et faisant partie de la collection de poèmes West Indies Ltd parue la même année.
|
|
Cette ballade est celle, symbolique, des aïeux de Guillén et de tous les métisses de Cuba ; on peut donc la considérer comme la ballade des aïeux de la nation cubaine dans son ensemble.
Il narre, du point de vue du petit-fils accompagné de ses deux grands-pères, la découverte de ses racines. L'un de ses grands-pères est noir issu de l'Afrique esclavagisée (Taïta Facundo), l'autre est blanc venant de l'Espagne colonisatrice (Don Federico), ce qui constitue pour le petit-fils une richesse culturelle mais également une triste histoire de l'oppression coloniale. Richesse qui, réunie en lui, le conduit a réconcilier les deux aïeux pourtant en opposition au début du poème, dépassant leur cris, leurs rêves et leurs pleurs.
Nicolás Guillén est un poète cubain né le 10 Juillet 1902 à Camagüey (Cuba), et décédé le 17 Juillet 1989. Il a commencé à publier sa poésie en 1920, travaillant pour Camagüey Gráfico y Orto, de Manzanillo. En 1922, il a commencé des études de Droit à l'Université de La Havane, mais a rapidement abandonné ses études. Il a organisé et dirigé la revue Lys, et a été rédacteur pour le journal El Camagueyano.
Parmi ses ?uvres les plus connues on peut citer : Motivos de son (1930), Sóngoro cosongo. Poemas mulatos (1931), West Indies Ltd. (1934), Cantos para soldados y sones para turistas (1937), El son entero (1947), La paloma de vuelo popular (1958), Poema en cuatro angustias y una esperanza (1937), Tengo (1964), Poemas de amor (1964).
source : genius.com, youtube