Les fiches IROKO

Le drapeau Cubain

symbole de la liberté cubaine

Dessiné pour libérer Cuba du colonisateur...

Le drapeau de Cuba fut dessiné par Miguel et Emilia Teurbe Tolon (un couple cubain exilé à New York) en 1849. Il avait été demandé par le Général Narciso Lopez, un flibustier vénézuelien célébre pour ses tentatives de libérer Cuba.

Le Général Narciso Lopez avait organisé la Conspiration de la Mina de la Rosa Cubana (mouvement de caractère annexionniste en 1848) contre le gouvernement colonial espagnol dans l'île. Celle-ci découverte par le gouvernement espagnol, il dut s'exiler aux Etats-Unis.

Depuis La Nouvelle-Orléans, il prépara un débarquement pour arracher l'indépendance de l'île. Accompagné de 608 hommes, il débarqua le 19 mai 1850 dans la ville de Cardenas, près de Matanzas, dans la partie ouest de l'île. La prise de la ville (pour une journée) eut un caractère symbolique car le drapeau cubain fut hissé pour la première fois sur le sol cubain. Faute de soutien populaire, cette première invasion fut un échec.

En août 1851, une seconde tentative fut entreprise, cette fois à l'ouest de La Havane, dans la région côtière de Playitas. Mais cette invasion échoua également et, après quelques combats, les hommes se dispersèrent. Beaucoup furent capturés, dont Lopez, qui fut condamné au supplice du garrot (éxécution par un lacet étrangleur).

 

Officiellement, le drapeau cubain est adopté le 20 mai 1902, lorsque la République cubaine est instaurée, après que Cuba fut devenue indépendante de l'Espagne en 1898.

 

Composition du drapeau

Le drapeau se compose de:

  • cinq bandes horizontales de largeurs égales:
    trois bleues qui représentent les trois anciennes divisions de l'île, le Centre, l'Occident et l'Orient.
    deux blanches qui symbolisent la pureté de l'idéal d'indépendance.
  • un triangle équilatéral rouge dont la base occupe tout le côté de la hampe. C'est la représentation maçonnique de l'égalité et sa couleur rouge le sang versé lors des combats d'indépendance.
  • une étoile blanche à cinq branches en son centre. Elle s'appelle la  Estrella Solitaria (« l'Étoile solitaire ») et éclaire le chemin vers la liberté.

 

L'étoile symbolise la liberté, le triangle, l'égalité et les bandes, l'union, la perfection et la fraternité.

Les trois couleurs (bleu, blanc et rouge) rappellent le triptyque de la Révolution Française  « liberté, égalité, fraternité ».

Il est deux fois plus long que large.

 

Le drapeau cubain de retour à Washington....


Washington : le drapeau cubain hissé à l'ambassade (lemondefr)

Cuba et les États-Unis ont formellement renoué leurs relations diplomatiques, rompues il y a plus de 50 ans. Le drapeau cubain a été hissé sur l'ambassade de Cuba à Washington le 20 juillet 2015 lors d'une cérémonie.

 

25 Août 2016